Flétrissement dû au fusarium de la tomate: Comment contrôler le flétrissement dû au fusarium sur les plants de tomates
La flétrissure fusarienne de la tomate peut être très destructrice pour les jardins familiaux. Avec des infections sévères, vous pouvez perdre beaucoup de rendement en tomates. En l'absence de moyen de traiter la fusariose, la prévention est le meilleur remède.
Qu'est-ce que la fusariose de la tomate?
Les plants de tomates peuvent être sensibles à quelques types de flétrissement, mais le flétrissement fusarien est assez commun parmi eux. Il est causé par le champignon Fusarium oxysporum. Le champignon infecte les plantes à travers les radicelles et ne se propage pas à travers les parties aériennes des plantes.
Le fusarium survit longtemps dans le sol et y passe l'hiver. La maladie peut se propager ainsi d'année en année. Il peut également se propager par des greffes infectées, des graines et des outils transportant de la terre contenant le champignon.
Symptômes des plants de tomates avec fusariose
Un premier signe caractéristique de la flétrissure fusarienne est le jaunissement des feuilles inférieures ou des feuilles sur une seule tige. Après le jaunissement, les tiges et les feuilles commencent à flétrir. Ces signes apparaissent d'abord lorsque le fruit commence à mûrir.
En grattant ou en fendant une tige sur un plant de tomate affecté par la flétrissure fusarienne, vous verrez un tissu vasculaire brun avec un tissu interne sain.
D'autres maladies de la flétrissure de la tomate provoquent des symptômes similaires mais sont soit plus uniformes dans tout le plant de tomate, soit commencent de haut en bas, tandis que le jaunissement de la flétrissure fusarienne commence au bas de la plante et peut être inégale.
Prévenir la fusariose des tomates
Il n'est pas possible de traiter la flétrissure fusarienne des tomates. Les branches affectées ou les plantes entières ne peuvent être détruites que car elles finiront par mourir. La prévention est le seul moyen d'éviter les dommages causés par la fusariose dans votre jardin de tomates. Commencez par des variétés qui résistent à la maladie.
Évitez également de planter des tomates au même endroit année après année. Le champignon persiste longtemps dans le sol.
Assurez-vous que le sol se draine bien là où vous plantez des tomates pour empêcher la croissance fongique. Utilisez des lits surélevés, si nécessaire. Si vous avez eu des problèmes de fusariose dans le passé, ou si vous ne faites que cultiver beaucoup de tomates, adoptez une bonne hygiène des outils de jardinage, en les désinfectant entre les travaux.
Il aide également à garder les plantes saines et prospères, et surtout à l'abri des infestations de nématodes à galles, afin qu'elles puissent résister à toute maladie présente dans le sol.
Laissez Vos Commentaires