Raisons pour lesquelles un lilas ne fleurit pas et comment les réparer
Et Heather Rhoades
Les lilas sont très parfumés et en avoir un ou deux dans votre jardin au printemps et en été peut rendre votre environnement frais tout au long de la saison. Mais que se passe-t-il quand un buisson de lilas ne fleurit jamais? Avoir des buissons de lilas qui ne fleurissent pas est un problème courant pour les jardiniers. Si vous vous demandez pourquoi mon lilas ne fleurit pas, continuez à lire pour en savoir plus sur ce que vous pouvez faire pour que votre lilas produise ces fleurs parfumées.
Pourquoi mon lilas ne fleurit-il pas?
Si vous avez un buisson de lilas qui ne semble pas produire de fleurs comme vous le souhaitez, vous vous demandez probablement: «Pourquoi mon buisson de lilas ne fleurit-il pas?» Il y a de nombreuses raisons différentes pour qu'il y ait un manque de floraison lilas. Voici quelques raisons pour lesquelles un lilas peut ne pas fleurir:
Gel tardif - Parfois, un gel tardif peut faire tomber les fleurs du buisson en endommageant les bourgeons. Si votre buisson de lilas ne fleurit pas, vous voudrez peut-être vous demander s'il y a eu ou non un gel tardif. Si c'est la raison pour laquelle votre buisson de lilas ne fleurit pas, votre buisson va bien. L'année prochaine, vous devriez avoir une tonne de fleurs.
Lumière insuffisante - Une autre raison pour laquelle votre saison de floraison des lilas manque de fleurs pourrait être que la plante ne reçoit pas assez de soleil, ce qui aide la plante à produire des fleurs en premier lieu. Souvent, les lilas qui ne fleurissent pas sont plantés dans un endroit où ils reçoivent assez de soleil pour vivre, mais pas assez de soleil pour fleurir. Un buisson de lilas a besoin d'au moins des heures de soleil le soir, et de préférence d'une journée complète de soleil, pour fleurir au mieux. Si vous pensez que votre lilas ne reçoit pas assez de lumière, vous devrez le déplacer vers un endroit plus ensoleillé de votre jardin.
De plus, vous devrez peut-être éclaircir la zone autour du buisson pour vous assurer que la lumière du soleil passe à travers d'autres feuillages. Retirez les branches les plus anciennes et les plus épaisses à la base du buisson pour permettre à la lumière du soleil de pénétrer dans le buisson.
Taille incorrecte - La prochaine raison pour laquelle un buisson de lilas n'est pas une fleur est une taille incorrecte. Les lilas n'ont pas besoin d'être taillés, mais si vous les taillez dur pour rajeunir le buisson, il faudra plusieurs années pour récupérer et ne fleurira peut-être pas pendant cette période. Une taille encore plus légère, simplement pour façonner le buisson, peut affecter la floraison d'un lilas. La taille des lilas à la fin de l'été coupera le bois qui aurait été le bois en fleurs pour l'année prochaine.
Âge - Une autre raison pour laquelle un lilas ne fleurit pas ou ne fleurit pas bien, c'est qu'il est trop vieux. Les buissons de lilas fleurissent mieux sur les bois plus jeunes et, si votre lilas est principalement du vieux bois, le nombre de fleurs sera réduit. Vous devrez faire une taille de rajeunissement sur l'arbre, ce qui affectera la floraison pendant 2-3 ans, mais après cela, le buisson de lilas retournera à sa pleine floraison.
Ravageurs / Maladies - Les ravageurs ou les maladies peuvent également affecter la floraison d'un lilas. Si votre lilas ne fleurit pas bien, vérifiez la plante pour ceux-ci. Les ravageurs problématiques comprennent les cochenilles et les foreurs. Vous pouvez voir assez facilement les cochenilles sur les feuilles du buisson. Si vous les voyez, vous devrez traiter votre buisson pour qu'il se porte bien la prochaine saison de floraison des lilas. Si vous constatez des dommages causés par le foreur, vous pouvez les atténuer en effectuant votre taille de renouvellement. De cette façon, une nouvelle croissance reviendra sans les dommages causés par les foreurs et votre floraison de lilas reprendra dans la prochaine saison ou deux.
Engrais - Votre sol peut aussi être en faute. Les buissons de lilas qui ne fleuriront pas pourraient être le résultat d'une trop grande quantité d'azote. Pour cette raison, vous ne devez pas fertiliser vos lilas. Ils n'ont pas besoin de beaucoup de nutriments et la fertilisation peut amener un lilas à absorber trop d'azote, ce qui empêche le lilas de fleurir. En outre, les buissons de lilas plantés près des pelouses peuvent absorber l'engrais utilisé sur la pelouse. Pour corriger cela, vous pouvez ajouter du phosphore (responsable de la floraison des plantes) au sol autour du lilas. L'ajout de farine d'os est un excellent moyen de réparer les sols qui manquent de phosphore. Un test de sol confirmera si c'est la cause d'un manque de floraison lilas.
Restriction racine - Une autre raison pour laquelle un buisson de lilas ne fleurit pas est due à un système racinaire restreint. Un système racinaire restreint empêche le buisson de lilas d'absorber suffisamment de phosphore pour fleurir. Des systèmes racinaires restreints peuvent être causés par un sol trop humide, des plantes cultivées en pot dans un contenant trop petit et une taille de racine par inadvertance. En règle générale, un buisson de lilas avec un système racinaire restreint poussera également mal.
Comme vous pouvez le voir, il y a de nombreuses raisons pour lesquelles votre lilas cesse de fleurir. Cependant, toutes ces raisons peuvent être résolues assez facilement. Il suffit d'étudier l'arbre et de déterminer la raison de l'absence de fleurs, et vous devriez être en mesure de résoudre le problème en un rien de temps.
Laissez Vos Commentaires